|

La Plastimobile parmi les 25 solutions pour lutter contre les déchets marins!

A Barcelone, l’équipe du Centre d’Activités Régionales pour la Consommation et la Production Durables a identifié les 25 meilleures solutions éco-innovantes existantes pour combattre ou limiter l’utilisation de plastiques susceptibles de se retrouver en tant que déchets marins en Méditerranée.

La mer Méditerranée est l’une des zones les plus touchées au monde par les déchets marins. Le problème est exacerbé par les échanges limités du bassin avec les autres océans, par ses côtes densément peuplées et un tourisme très développé. Le plastique est maintenant omniprésent dans la région et peut représenter jusqu’à 95% des déchets accumulés sur les côtes, à la surface de l’océan ou au fond de la mer.

Ce travail a fait l’objet d’une brochure de 72 pages, publiée fin 2017 en français et en anglais. « Sur base d’une analyse de leur efficacité et de leur reproductibilité, nous avons donné la priorité à des solutions innovantes capables de générer des revenus dans toutes les régions du monde », expliquent les concepteurs de la brochure.

La Plastimobile : autonomie, souplesse et mobilité

Parmi les 25 solutions, on retrouve notamment la Plastimobile (page 66). Les auteurs apprécient son autonomie, sa souplesse d’utilisation et sa mobilité, qui permettent d’atteindre les publics les plus éloignés.

Ils épinglent aussi la présence de machines qui rendent les animations ludiques pour les jeunes : « ces machines permettent à chacun de “faire le travail”. Spécialement développées pour la Plastimobile, elles fonctionnent comme de vraies machines industrielles, mais en version miniature et en version “manuelle” pour faciliter la compréhension du public ».

Boule à linge et distributeur inversé

CoraBallParmi les autres solutions présentées, il y a par exemple cette petite boule à utiliser dans la machine à laver pour recueillir les microfibres ainsi que les poils et les empêcher de s’écouler avec l’eau de rinçage. Un seul polar peut libérer jusqu’ à 250 000 fragments par vêtement et par lavage ! La Cora Ball (boule de corail) imite l’aptitude du corail de permettre à l’eau de s’écouler à travers lui tout en piégeant dans ses tiges les petits morceaux de microfibre !

Autre exemple inspirant : une PME espagnole commercialise des distributeurs automatiques inversés pour récompenser le recyclage. Cela fonctionne comme un système de consignation, mais entièrement privé et indépendant des processus politiques. Les distributeurs sont placés dans des magasins, des écoles, des centres sportifs etc. Le consommateur y place l’emballage de boisson vide et la machine identifie le type de récipient par son code-barres, et donne en retour, soit des pièces de monnaie, soit un bon de réduction à utiliser sous un certain délai dans le magasin ou les entreprises adhérant au système.

Des sources d’inspiration

Chaque initiative est présentée sous la forme d’une fiche de 2 pages suivant le schéma suivant :

  • De quoi s’agit-il ?
  • Facteurs de succès.
  • Défis relevés
  • Initiateurs et collaborations
  • Aspects financiers
  • Autres opportunités de marché et reproductibilité
  • Initiatives similaires
  • Contacts et informations

Bref, il s’agit d’une véritable mine de bonnes idées que les auteurs souhaitent disséminer le plus largement possible. « Les solutions sont présentées aux entreprises, aux entrepreneurs individuels et aux organisations de la société civile de la région méditerranéenne comme une source d’inspiration pour agir contre les déchets marins », résument les auteurs. Nous appelons les innovateurs et les acteurs du changement en Méditerranée à développer et faire évoluer les solutions les plus adaptables ».


Brochure : 25 solutions innovantes et motivantes pour lutter contre les déchets marins plastiques dans la région Méditerranéenne. Centre d’Activités Régionales pour la Consommation et la Production Durables (SCP/RAC). Barcelone, 2017.