|

Les pros du plastique sont fans de la Plastimobile

En Wallonie, il existe un “cluster”, un groupement, consacré au plastique. Son nom : Plastiwin. Le but : intensifier les liens entre les entreprises d’une même filière, en englobant toute la chaîne de valeur.  Nous avons rencontré son Président, Olivier Verhoyen, par ailleurs directeur technique de l’entreprise Simonis Plastics S.A.

Plastiwin

Création en 2008

88 membres

8 nouveaux membres en 2015

85% d’entreprises, essentiellement PME

5000 emplois

www.plastiwin.be

Olivier Verhoyen, présentez-nous Plastiwin en quelques mots

Nous somPlastiwin_bd1mes le cluster wallon de la plasturgie. Notre réseau compte actuellement 88 membres. Nous rassemblons majoritairement des industriels : producteurs de matières premières, transformateurs, bureaux d’étude ou de design industriel, distributeurs techniques, fabricants de moules et de machines, recycleurs, chercheurs, mais aussi centres de compétences, écoles et fédérations.
La majorité de nos membres sont des entreprises, surtout des PME mais également de grandes entreprises, la plupart porteuses de nombreux projets et investissements.

Donnez-nous quelques exemples d’entreprises « qui bougent »

Total a récemment lancé une activité de production d’EPS intégrant notamment une gamme de nouveaux grades à performances renforcées sur son site de Feluy. Pierret System a investi 18 millions d’euros pour créer et produire une nouvelle gamme de châssis à haute performance énergétique en province de Luxembourg. Grando, acteur incontournable dans le secteur des élastomères, caoutchoucs cellulaires et plastiques expansés, s’est équipé pour élargir sa gamme de matériaux aux composites et thermoplastiques. Armacell a développé un procédé de transformation de PET recyclé en panneaux isolants autoportants trouvant de larges applications en construction. Medi-Line est devenu fabricant ET distributeur du dispositif de traitement de l’incontinence masculine qu’il a mis au point. Gamma-Wopla, à l’aide de son service interne de recherche et innovation, enrichit chaque jour sa propre collection de bacs de manutention pour aller vers des nouveaux marchés. Nanocyl, est leader mondial dans le développement et la commercialisation de nanotubes de carbone…

Travaillez-vous avec d’autres régions ou pays ?

Bien sûr ! Nous venons par exemple de démarrer un projet européen portant sur l’emballage intelligent. C’est très innovant comme méthode de travail car nous sommes associés avec 4 autres clusters de métiers différents, mais complémentaires : l’agro-alimentaire, les nanotechnologies, les technologies plasma et l’emballage. Notre ambition ? Renforcer la chaîne de valeur mondiale dans le domaine de l’emballage intelligent. Le projet rassemble des Suédois, des Allemands, des Tchèques, des Portugais et nous-mêmes.
Nous sommes également associés à 3 partenaires dans le cadre d’un projet interclusters : des Français, des Turcs et des Espagnols. Le principe ? Permettre à nos membres de rencontrer des acteurs internationaux dans le domaine des élastomères. Nous espérons susciter des collaborations à long terme, explorer de nouveaux marchés, associer leurs technologies…

Et avec la Flandre ?

Nous avons déposé un projet transfrontalier qui associera les Pôles français Matiken et UP-Tex, Plastiwin pour la Wallonie et Centexbel en Flandre. S’il est accepté, ce projet permettra des collaborations entre nos membres respectifs dans le domaine des matériaux innovants et de leurs procédés de transformation !

Vous connaissez la Plastimobile ? Qu’en pensez-vous ?

camionetteOui, nous connaissons ce bel outil didactique. La Plastimobile associe deux de nos membres, les écoles de Châtelet et de Ciney. La formation des jeunes est un sujet très important, mais qui ne constitue pas directement le « core business » de Plastiwin.
Toutefois, nous trouvons très important que le grand public connaisse mieux le plastique. C’est un sujet polémique, car méconnu. Le fait de pouvoir toucher le matériau, le travailler, le recycler, comme le propose la Plastimobile, c’est excellent ! Plastiwin et ses membres sont donc de grands fervents de l’initiative.