Les ambassadeurs de la plasturgie s’ouvrent au monde !
Disposer d’une formation de plasturgiste – c’est ainsi qu’on appelle les personnes qui travaillent le plastique ! – permet de trouver un emploi en Wallonie. Il y a en effet près de 250 entreprises en Wallonie actives dans ce secteur. En Belgique quelque 1.300 entreprises disposent d’une ou de plusieurs machines de transformation de plastiques. Pour 600 d’entre elles, majoritairement des PME, il s’agit même de leur activité principale.
La formation scolaire peut débuter dès les 5ème et 6ème Technique de Qualification du secondaire supérieur. Elle se donne à l’Athénée Royal du Condroz (Ciney) et à l’Athénée Royal Pierre Paulus (Châtelet).
Fin septembre 2016, plus de 50 élèves de ces deux Athénées, encadrés par leurs professeurs, se sont rendus à Veldhoven au Pays-Bas. But du voyage : visiter la « Kunstsoffen », c’est-à-dire une grande foire professionnelle devenue le point de rencontre pour les entreprises et les organisations actives dans le secteur du plastique (Kunststoffen signifie plastique en allemand).
L’occasion, pour les élèves, de voir ce qui se fait en matière de conception de produits, d’ingénierie, de moulage par injection, extrusion, outils, matières premières, etc.
Cette expérience sera renouvelée le 25 octobre avec un voyage à la K Messe de Düsseldorf, en Allemagne. Avec plus de 3000 exposants, il s’agit du plus important salon de la matière plastique et du caoutchouc !
——————–
La plasturgie vous intéresse ? Vous voulez en savoir plus sur ce métier ? Visionnez la video où Sylvian vous explique son métier !