Les industriels belges de la plasturgie ont besoin des jeunes
Stéphane Dalimier est président de Federplast.be, les producteurs d’articles en plastique et en caoutchouc. Pourquoi les industriels soutiennent-ils la Plastimobile ? Nous lui avons posé la question.
Pourquoi les industriels soutiennent-ils un projet comme la Plastimobile ?
Il y a 10 ans, nous avons fait une enquête auprès de 246 producteurs d’objets en plastique établis en Belgique. Nous avons pu établir que la moyenne d’âge du personnel employé dans nos entreprises se situait dans la fourchette 35-45 ans.
On a refait l’exercice très récemment. La moyenne d’âge s’est déplacée autour des 45-55 ans ! Ça veut dire que le secteur « vieillit ». On va avoir un problème à moyen terme. Donc il est très important d’aller au-devant des jeunes et leur présenter les opportunités existantes dans nos entreprises. C’est l’ambition de la Plastimobile. C’est très important.
Le plastique peut-il attirer des jeunes ?
Dans la vie, vous pouvez avoir des « coups de cœur ». Par exemple, des professeurs qui déclenchent une passion. La Plastimobile a ce don de démystifier les plastiques et de mettre les jeunes en action. On enregistre déjà de beaux résultats dans les deux écoles secondaires qui forment des techniciens en plasturgie. Ces sections attirent davantage de jeunes, tant filles que garçons.
La mauvaise image du plastique est aussi une question de sensibilisation et de formation. L’image des déchets dans les océans est négative et les consommateurs doivent avoir plus de civisme.
Les déchets plastiques sont des matières premières, il faut les recycler et pas les jeter ! Ce matériau permet de faire des choses formidables, dans le domaine de la santé, de l’alimentation, du bâtiment… Aller au-devant des jeunes et leur montrer ces opportunités est une belle stratégie.
Les entreprises engagent ?
En Belgique, nous avons cette chance incroyable d’avoir pratiquement tous les grands producteurs. Nous sommes leader européen de transformation de matières de plastiques par habitant. Il y a un savoir-faire exceptionnel. Ces entreprises ne fonctionneront jamais toutes seules. Nous avons besoin d’opérateurs de machines et de techniciens en plasturgie. Donc oui, nous avons besoin de jeunes bien formés. Il faut faire passer le message auprès des jeunes et de leurs parents. Une initiative comme la Plastimobile joue parfaitement ce rôle et peut créer des vocations!
——————–
Vous êtes enseignant ? Vous souhaiteriez accueillir la Plastimobile dans votre école pour une animation ? Contactez-nous !