Dis-moi, Céline, pourquoi la plasturgie ?
Céline Genard a découvert le monde de la plasturgie en 2014. A l’époque, la jeune fille était en secondaire dans une filière sociale, qui ne lui correspondait pas trop. A la recherche d’une option pratique et variée, elle a entendu parler de la plasturgie.
“Cela m’a plu tout de suite”, explique la jeune femme, qui a débuté sa formation en plasturgie en septembre 2014 à l’Athénée Royal du Condroz de Ciney.
“La plasturgie est un secteur extrêmement vaste, beaucoup trop méconnu. C’est un métier où les choix sont variés, on peut aussi bien travailler dans le secteur médical que dans l’industrie. L’an passé, j’ai fait mon stage dans une entreprise qui fabrique des cathéters, à présent je suis dans un labo pour effectuer des tests sur des produits”.
Actuellement, 10 étudiants suivent la filière « plasturgie » à Ciney, en 5ème et 6ème Technique de Qualification. Parmi les 10 élèves, il y a 3 filles. “Ce n’est pas spécialement un métier masculin. En fait le grand public ne le connaît pas. Mais le fait d’être une fille ne pose pas de problème”.
Les cours s’étalent sur deux ans. De quoi sont-ils faits ? Les cours pratiques alternent avec les cours théoriques. Thèmes abordés : la mécanique, l’électricité, la connaissance des matériaux, le dessin technique, l’hydraulique/pneumatique, les systèmes régulés, les automates programmables, et les tests et contrôles de qualités, la sécurité et l’hygiène.
“Nous disposons d’un atelier bien équipé à l’école, cela nous permet de réaliser des choses très concrètes avec les machines à notre disposition. A la fin de l’année scolaire, j’envisage de poursuivre dans cette voie à la Haute Ecole Beaupré de Lille-Haubourdin. En tant que jeune plasturgiste, je peux y acquérir un BTS, Brevet Technique Supérieur. Il y a de très bons débouchés”.
Mais avant de tenter l’aventure française, Céline n’hésite pas à partager sa passion avec les plus jeunes. Fin février, elle faisait encore partie du « Team Plastimobile » au Salon Siep de Namur. Une belle occasion de faire découvrir cette option et de pratiquer quelques démonstrations sur place, toujours très appréciées : broyeuse, thermoformeuse, presse. “Le public se montre très intéressé, c’est évidemment un plaisir de pouvoir montrer ce que nous faisons”, conclut la jeune fille.
La plasturgie vous intéresse ? Allez vite sur notre page « métier » pour découvrir où se former.